• S'inscrire
  • Connexion

Cartes et étapes des sentiers de grandes randonnées


Conseils pour préparer sa randonnée

Le sac à dos

Le plus léger possible, donc interrogez-vous sur la pertinence de ce que vous prenez. Au-delà du poids, il est conseillé de laisser un peu de place afin de prendre sa nourriture et boisson pour la journée, voire plus, car parfois vous avez la possibilité de cuisiner. En France pas besoin de prendre un duvet, les hébergements fournissent des couvertures. Le duvet peut être nécessaire si vous campez, utilisez un refuge, ou poursuivez en Espagne.

Les chaussures

C'est un point essentiel de votre équipement. Prévoir une pointure de plus. Prévoir aussi une paire de sandalettes plutôt que des tongs, que vous pourrez utiliser après la marche voire pour marcher si vous rencontrez un problème de pied ou de chaussure. En général, des chaussures basses suffisent. Après, c'est une histoire de goût : en cuir ou en tissu, plus ou moins étanches... Le cuir, d'autant plus s’il est bien graissé, tient bien la pluie. Néanmoins, s'il pleut fort ou longtemps les chaussures peuvent prendre l'eau. Je n'ai pas essayé le Gore-Tex® ou les guêtres. Si les chaussures sont trempées, mettre du papier journal à l'intérieur. Les hospitaliers sont habitués et en ont. Au début, changez le papier toutes les heures car il sera vite imbibé. Si possible, essayez de placer vos chaussures à proximité d'une source de chaleur mais pas trop près non plus. Pour améliorer le confort de marche, mettre des semelles ou talonnettes en matière absorbante de choc. On en trouve dans tous les magasins de sport.

Le bâton de marche

Je n'en étais pas un adepte mais j'en avais pris un pour éloigner éventuellement des chiens errants. Cependant, sur certains terrains en pente et caillouteux, cela apporte une vraie aide. Ainsi, pour moi, en avoir un s'est avéré être vraiment très utile.

Les ampoules

C'est une brûlure plus ou moins importante provoquée par un frottement ou une irritation. La meilleure façon de soigner une ampoule, c'est de l'éviter. Dès que vous sentez une sensation de brûlure ou de gêne au niveau du pied, arrêtez-vous. Prenez quinze minutes pour mettre un pansement. Si le terrain le permet et que vous disposez d'une paire de sandalettes, mettez-la. Vous y gagnerez en temps et en confort, par la suite. Si l'ampoule est installée, il faudra prendre le temps tous les matins et tous les soirs de la soigner et de la protéger. Le soir, mettre de l'éosine pour sécher la peau. En cas de difficulté, n'hésitez pas à consulter un pharmacien ou un médecin.

Application smartphone

Il peut être utile d'avoir une application comme maps.me sur son smartphone. Il faut télécharger les cartes quand vous avez une connexion internet. L'avantage de cette application est qu'elle dispose d'un mode piéton qui fonctionne hors connexion réseau. Si vous vous êtes 'perdu' ou que les chemins sont trop boueux, cela vous donne une alternative pour utiliser un autre parcours sur de petites routes ou chemins. De la même façon, il existe des applications sur smartphone afin de visualiser les traces GPX de parcours que vous aurez téléchargées au préalable.

Pluie

Quand il pleut, on a tendance à baisser la tête en marchant voire, si quelqu'un est devant vous, à le suivre et donc à faire moins attention au balisage avec le risque de se tromper. Ainsi, en cas de pluie, aux intersections redoublez de vigilance pour repérer les signes. Il existe des imperméables légers de couleur orange ou jaune donc bien visibles, qui protègent correctement de la pluie et permettent de protéger le sac à dos et de continuer à marcher.

Sécurité sur la route

Dès qu'on emprunte des tronçons routiers, il faut marcher à gauche. Cela permet d'anticiper sur la réaction des véhicules et éventuellement de s'arrêter sur le bas-côté. Lorsqu'il y a un virage qui vous occulte la visibilité, on entend la voiture arriver. Là aussi, le mieux est de s'arrêter et de se mettre sur le bas côté.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de Cookies de statistiques sur nos visites