Avant St Palais le chemin est plutôt plat, par contre à la sortie de St Palais, la montée est assez raide et surprend, surtout par grosse chaleur.
Pour quitter Sauveterre-de-Béarn on rejoint le gave d’Oléron, on passe à côté du vieux pont fortifié puis on franchit le gave par le pont sur D933. On poursuit sur D933 on franchit le Saison 2,5km, et 300m plus loin, on prend à droite, pour entrer dans Osserain. Dans le bourg on prend à droite 3,1km sur D140 (à gauche église et cimetière avec eau).
On suit cette route, on franchit un petit cours d’eau, puis au croisement suivant à gauche sur route, puis on prend le chemin à droite qui va vers la forêt. On suit le balisage, au débouché sur route à gauche 5,5km. On suit cette petite route à travers la campagne jusqu’à Sussaute où l’on rejoint la D134 7,4km, que l’on prend à gauche sur 200m pour prendre la petite route à droite, chemin des pèlerins. On passe à travers champs et 600m plus loin on prend le petit chemin à droite. Au débouché sur petite route au niveau d’une ferme, on continue tout droit puis au débouché sur route 8,9km à gauche. On suit la route sur 600m et après avoir franchi un petit cours d’eau on tourne à droite direction Suhast. A Suhast 10,6km,on passe à proximité de l’église avec son cimetière avec eau attenant, banc et sanitaire.
On suit la route et au carrefour suivant avec croix, on prend à gauche. 500m plus loin on tourne à droite route de Jauberria. Au débouché sur D29 12,2km, on prend à gauche et de suite la route du Moulin à droite, que l’on quitte rapidement pour prendre le large chemin bien indiqué sur la gauche. On franchit sur pont la Bidouze 12,9km. On suit le balisage et on quitte le chemin pour prendre à gauche puis débouché sur D29 que l’on suit en prenant à droite. On est à St-Palais 14,8km, tous commerces et services, sanitaires avec eau à la mairie sous le porche, entrée cour. Sanitaires, bancs et eau dans l’espace chemin à côté de l’office de tourisme à la sortie de St-Palais.
Juste après la mairie à droite rue du Palais de Justice, au bout au niveau de la chapelle St-Francois c’est là que se trouve l’office de tourisme et le gîte pèlerin on prend à gauche l’avenue de Navarre direction St-Jean-Pied-de-Port, puis à droite rue du Mont St Sauveur, au bout à gauche puis 200m après le chemin sur la gauche pour entamer une montée assez raide, avec à son sommet trois grandes statues modernes intitulées le reflet du ciel. Au débouché sur route on suit le balisage pour arriver à la stèle de Gibraltar 19,5km, point de jonction des Voies du Puy, Tours et Vezelay.
On poursuit vers la chapelle de Soyarza 21,5km, eau, banc, table et abri. Puis on redescend vers Harambeltz où à la chapelle de St Nicolas 23,1km il y a eau, tables, bancs et abri, on quitte la route à cet endroit pour prendre le chemin sur la droite.
On passe à proximité abri chasseur ouvert 24,6km avec table et banc et eau derrière, puis on arrive à Ostabat : Table, bancs, toilette publique avec eau potable et douches à la mairie. Petite épicerie.