Étape agréable, avec un profil globalement descendant. Pour ceux qui n’apprécient pas les descentes, les bâtons seront les bienvenus pour soulager les genoux. En 2025, le balisage est correct sur l’ensemble du parcours.
Depuis le refuge des Rajas, situé sur le plateau de l’Aubrac, on suit une piste puis un large chemin gravillonné. On rejoint la D52 au (km 2) : prendre à droite. Au niveau du parking du relais du Lac (km 2,5), quitter la route pour suivre le GR®60 sur la gauche. On suit le balisage blanc et rouge d’abord sur le plateau, puis sur une large piste forestière agréable, en zone boisée. On retrouve la D52 au niveau du col de Trébatut, à 1 100 m d’altitude (km 9,7).
La descente commence ici : suivre brièvement la D52, puis tourner rapidement à gauche sur la D56 en direction de Pierrefiche. Dans un virage, prendre le chemin gravillonné à droite (km 9,9).
La descente boisée est très plaisante. Plus loin, on frôle la D52 (km 11,8), puis on poursuit à gauche sur le chemin. À 14,5 km, débouché sur une route au lieu-dit La Viole, que l’on traverse. On continue sur le GR®60 par un petit chemin, en passant devant la croix des Tel, pour arriver à
Saint-Germain-du-Teil (km 15,8).
Entrée dans le village par la gauche, avec bancs disponibles à l’entrée et à la sortie du bourg.
On passe devant l’église, (si besoin d’eau à droite après le monument aux morts pour accéder au cimetière). Quelques commerces sont disponibles dans le centre-bourg. On poursuit par la rue des Écoles. Au carrefour avec la D52 : abri avec banc et toilettes publiques. Prendre à gauche, puis immédiatement à droite dans la rue de la Lavogne, que l’on suit jusqu’à la route de Montagut, à la sortie du village.
Arrivé à la croix en pierre de la Tieule (km 17,3), banc, prendre la petite route à gauche en direction de Tieulet. Un peu plus loin, un chemin montant à droite, on passe devant la croix du Juge (km 18,3), avec banc à l’ombre.
Prendre ensuite le chemin descendant à gauche, puis 600 m plus loin, encore à gauche : c’est à ce point que le GR®6 rejoint le GR®60. On suit le balisage commun, passant par le lieu-dit Le Ferréol (km 20,4), puis on atteint Le Ségala (km 22,2), en poursuivant la descente par la rue de la Sogne.
À un abri-bus avec banc (rue du Ségala), tourner à la bifurcation suivante à gauche vers La Blaquière (banc également). Juste avant un virage, prendre à droite un petit chemin de terre (km 23,1).
On débouche sur la D988 : tourner à gauche pour passer sous l’A75, puis au croisement suivant, tourner à droite en direction de La Canourgue. Traverser la voie ferrée (km 23,9), puis le pont sur le Lot. Au rond-point, prendre à gauche sur la D998 en direction de La Canourgue (aire de pique-nique avec tables). Continuer sur l’avenue du Lot, traverser le pont sur l’Urugne (supermarché à proximité), puis entrer dans La Canourgue.
Au rond-point, tourner à droite pour rejoindre le centre-bourg. Plusieurs bancs jalonnent ce parcours, et le chemin se poursuit sur la gauche. La Canourgue dispose de tous commerces et services. Pour plus d’informations, se rendre à l’office de tourisme. toilettes publiques avec eau à proximité, ainsi que des bancs,. A la Canourgue il y a un gîte communal.
GR® est une marque déposée de la Fédération Française de Randonnée.
En cas d’erreurs ou d’évolutions, n’hésitez pas à aviser GRdodo, afin d’aider les autres pèlerins.