Cette étape nous fait traverser les gorges du Tarn. On quitte le hameau de Champerboux en suivant le GR®60. A proximité de l’église (toilettes publiques avec point d’eau).
km 1,6 : début de la descente vers Sainte-Enimie
km 2,6 : passage au lieu-dit du Bac
km 2,7 : on débouche sur la D986, que l’on prend à gauche, puis immédiatement à droite en direction Les Lacs. La descente devient alors plus douce et agréable.
On suit la route sur un court tronçon, puis : km 3,1 : prendre le chemin descendant à droite. Ce sentier surplombe en grande partie la D986. km 7,1 : au débouché sur route arrivée à Sainte-Enimie.
On entre dans le village par la rue du Pourtal Chabrit, puis la place du Plô (toilettes publiques avec eau ainsi qu’à proximité de l’office de tourisme), puis on continue par la rue du Serre, en passant devant l’église Notre-Dame du Gourg. On franchit ensuite le Tarn.
Sainte-Enimie est un charmant village touristique avec tous commerces et services. On poursuit sur la D986, puis à gauche rue du Bassin, où se trouve un robinet d’eau au début, et un peu plus loin une table avec bancs en pierre, offrant une vue sur le Tarn et le village.
km 7,9 : à la fin de la rue du Bassin, prendre à gauche le chemin qui entame la montée vers le Causse Méjean. La montée traverse une grande zone boisée, puis les étendues dégagées du causse.
km 11,6 : débouché sur une petite route au lieu-dit Prunets, que l’on suit à gauche. 300 m plus loin : quitter la route pour prendre le chemin à gauche.
km 12,3 : traversée du lieu-dit Chamblon. On alterne ensuite entre portions de route et de chemins.
⚠️ Attention : après avoir retrouvé la route, il faut la quitter à droite pour suivre le chemin de Saint-Guilhem (km 13,2). À partir de là, le balisage passe du blanc-rouge au jaune-rouge, le GR®60 continuant tout droit sur la route.
km 16,3 : on coupe une petite route pour continuer en face
km 17,8 : débouché sur route, que l’on prend à gauche, puis encore à gauche. 250m plus loin, quitter la route pour prendre le chemin à droite
km 19,1 : arrivée au Mas de Val
km 19,3 : traversée de la D16 ; poursuivre en face, d’abord sur route, puis sur chemin
km 21 : débouché sur route à prendre à gauche, arrivée au hameau du Buffre
Pas de possibilité de ravitaillement au Buffre, en cas de besoin faire des courses à Ste Enimie. Prévoyez suffisamment d’eau et de provisions.
GR® est une marque déposée de la Fédération Française de Randonnée.
En cas d’erreurs ou d’évolutions, n’hésitez pas à aviser GRdodo, afin d’aider les autres pèlerins.