La Voie de Tours suit le tracé du GR®655 qui est très bien balisé. L'étape est agréable avec de belles parties boisées. Dans un premier temps il faut sortir de Tours, suivant l’endroit où vous êtes, il faut franchir le Cher, puis longer les berges vers l’est, assez rapidement vous devriez retrouver le balisage blanc rouge des GR®. Pour éviter la partie ville, il est possible de prendre la ligne A du tramway et descendre station Verdun juste avant la traversée du Cher.
La Voie de Tours suit le tracé du GR®655 qui est très bien balisé. L'étape est agréable avec de belles parties boisées. Dans un premier temps il faut sortir de Tours, suivant l’endroit où vous êtes, il faut franchir le Cher, puis longer les berges vers l’est, assez rapidement vous devriez retrouver le balisage blanc rouge des GR®. Pour éviter la partie ville, il est possible de prendre la ligne A du tramway et descendre station Verdun juste avant la traversée du Cher.
De la Cathédrale St-Gatien ( bancs et toilette publique, place de la Cathédrale), on poursuit rue Lavoisier, on passe devant le palais des Archevêques, puis la rue Jules Simon dans le prolongement. Arrivé au Bvd Heurteloup on prend à droite l’allée centrale, bancs, toilette publique. Au niveau de l’hôtel de ville, suivre l’avenue de Gramont, plus loin on passe au-dessus de voies ferrées, toujours sur l’avenue de Gramont, puis on franchit le Cher sur le pont Stanilas 3km. Juste après le pont à gauche pour rejoindre l’île Honoré de Balzac, on traverse le parc en suivant le balisage, plusieurs tables, bancs et points d'eau dans cette partie. A la fin, on passe une passerelle 4,3km pour passer le Cher, puis à gauche.
Après le passage sous le pont de l’A10 4,8km on arrive à un rond-point, à ce niveau on traverse la route et on prend une allée sur la gauche, bancs. On arrive ensuite Quai Sadi Carnot, au stop à gauche, puis au feu rouge à droite rue de Rochepinard. On passe devant la mairie de St-Avertin 6km, on passe le carrefour, puis à gauche impasse rue St-Michel, on suit la partie piétonne montante, banc, pour déboucher dans le prolongement sur l’autre côté de la rue St-Michel, que l’on suit tout du long. Au croisement en face rue de Cangé, au petit rond-point 7,5km, à gauche toujours rue de Cangé. Arrivé au domaine Cangé, toilettes publiques avec eau, bancs à l’intérieur, on prend à droite avenue de l’Orangerie abri bus avec banc et au bout l’allée en face. Au débouché de nouveau l’allée en face banc.
On arrive avenue du Général de Gaulle, que l’on prend à droite, table avec banc, et au rond-point à gauche avenue Nelson Mandela que l’on traverse et de suite un petit chemin 8,8km qui part en biais sur la droite, table avec banc à l'aire de jeux, on suit le chemin. Au débouché tout droit puis à gauche rue de l’Ormeau, au petit rond-point à gauche toujours sur rue de l’Ormeau et au rond-point suivant à droite rue de la Midy, que l’on suit tout du long, puis chemin gravillonné dans le prolongement. On sort de St-Avertin, on passe sous des lignes HT 10km, puis dans un virage au niveau du n° 58 le chemin de terre à gauche. On suit le balisage à travers champs et parties boisées, on passe au-dessus d’une voie ferrée 11,5km et 50m plus loin, le chemin qui part à droite. On suit le balisage à travers champs et parties boisées, on passe sous la D943 13,6km, abri bus avec banc, puis un peu plus loin l’impasse les Vieux Parcs, qui part sur la gauche. On suit la route puis le chemin dans le prolongement à travers champs et bois.
Plus loin on passe sous l’A85 15,3km et au débouché sur route à gauche. On suit la route tout droit. Au carrefour en face rue de Malicorne, abri bus avec banc. Au stop 16,9km à gauche. Au carrefour suivant en face rue de Fontiville direction Veigné que l’on suit tout du long. Arrivé au stop à gauche, on passe sous la voie ferrée 18,2km, au rond-point en face sur D50 direction Veigné. On entre dans Veigné en franchissant l’Indre. On passe devant l’église, bancs, abri bus avec banc, commerces en ville, marché le vendredi matin. Puis à droite rue Jules Ferry (si besoin d’eau le cimetière n’est pas loin en continuant tout droit). Après la rue de l’Huilerie, on prend le chemin piéton qui part à gauche, puis tout droit pour arriver avenue de Touraine que l’on prend à droite. Tout au bout à gauche dans le chemin boisée 19,3km que l’on suit. On suit le balisage pour retrouver D250, rue Jules Ferry sur laquelle on était auparavant, que l’on prend à gauche. On quitte Veigné et on franchit un petit pont 20,7km puis tout droit, on entre dans Montbazon. Juste avant une arche, on prend le chemin montant à gauche. On passe à l'arrière des ruines de la forteresse de Montbazon, on suit le balisage en passant par le chemin des Grillonières, puis on passe par un château d’eau banc. Plus loin table avec bancs, et au débouché sur route, de suite le chemin à gauche. Au débouché 24,2km tout droit, on reste sur cette route et tout au bout 25km à gauche abri bus avec banc, et 1ere à droite direction Sorigny.
On suit la route à travers champs, puis on entre dans Sorigny. On passe devant les terrains de sport, puis tables avec bancs, et au rond-point à droite rue de Genevray, puis à droite rue de la Voie Dieu à gauche, bancs et table avec bancs dans l’espace vert. On passe devant le cimetière avec eau, au stop en face rue du Château Gaillard, puis on arrive à l’église St Pierre-aux-Liens de Sorigny.
GR® est une marque déposée de la Fédération Française de Randonnée.
En cas d’erreurs ou d’évolutions, n’hésitez pas à aviser GRdodo, afin d’aider les autres pèlerins.