Depuis la mairie, on prend à gauche puis à droite pour rejoindre la rue de la Cantonade en passant devant une église puis rue de la Ribeyrette, on passe sous la D906 0,6km et on poursuit sur route de Crouzas à droite et rapidement à gauche route chemin de la Clapd'Arbous, banc à ce niveau. On passe sous la voie ferrée 1,6km et on continue sur route, on passe un pont et un peu plus loin on poursuit sur le chemin boisé. On rejoint brièvement D906 3,5km en prenant à droite, tables et ... En savoir plus
Depuis la mairie, on prend à gauche puis à droite pour rejoindre la rue de la Cantonade en passant devant une église puis rue de la Ribeyrette, on passe sous la D906 0,6km et on poursuit sur route de Crouzas à droite et rapidement à gauche route chemin de la Clapd'Arbous, banc à ce niveau. On passe sous la voie ferrée 1,6km et on continue sur route, on passe un pont et un peu plus loin on poursuit sur le chemin boisé. On rejoint brièvement D906 3,5km en prenant à droite, tables et bancs en pierre sur l’aire de repos, et on prend le chemin à droite juste après le panneau Le Paulin. Au débouché, on traverse D906 pour prendre en face la petite route Voie Regordane, 4km. Au débouché 4,5 km, on retrouve D906 sur 50m pour prendre la petite route montante sur la droite, on recroise D906 que l’on traverse pour prendre en face, sous l'arche.
On poursuit sur le chemin à travers bois, 300m avant débouché sur route table et bancs à l'ombre. Au débouché sur D906 7km, à gauche (le bourg de Portes est à droite avec boulangerie, snack dans le village). On suit D906, attention on croise le GR44B, puis on arrive au col de Portes altitude 557m, aire de pique-nique en face avec tables bancs abri et toilette publique et eau, au niveau du château. On prend le chemin qui passe devant le château de Portes.
On poursuit dans parties boisées, on passe le pont de Palmesade, puis à gauche le long du cours d'eau puis routes et chemins à travers bois pour déboucher plus loin à l’Affenadou 12,2 km que l’on traverse par la rue du 19 mars 1962, table avec bancs et eau et abri à la salle polyvalente. On passe sous D906 12,5km direction Le Pontil, puis au niveau de l’école à gauche, abri bus avec banc. On continue sur route puis chemin, pour déboucher sur D906 13,5km, on reste sur D906 pour entrer à Le Pradel 13,8km abri bus avec banc au niveau de l’école ainsi qu'a la mairie où il y a aussi des tables et bancs, petite épicerie boulangerie en face.
On continue en longeant D906, sur chemin parallèle, que l’on quitte 15,2km à droite au niveau de Le Mathieu pour prendre de suite le chemin au niveau de l’abri bus sans banc. On poursuit sur chemin et route et on débouche sur le lieu-dit Montloubier.
On poursuit pour prendre dans un virage un chemin 15,8km sur la gauche.(on ne prend pas la rue privée qui monte). On suit le chemin, on suit la ligne MT puis à gauche en suivant le balisage. Au sortir de l’ancienne mine à ciel ouvert, on poursuit sur route puis chemin descendant à gauche pour arriver au lieu Le Faubourg 19,3km, on poursuit rue du 19 mars 1962 pour arriver à Le-Mas-Dieu que l’on traverse par la rue Regordane. A la sortie juste après panneau arrêt de bus, à droite le chemin montant 20km (si on continue sur 100m cimetière avec eau). On suit le chemin Fontaines des Mamans, puis le balisage a travers bois, pour déboucher sur une petite route 24,2km que l’on prend sur la droite, on arrive à Drulhes. On passe sous le porche, on prend à gauche vers St-Martin-de-Valgalgues, puis rapidement la 1ere droite, petite route montante 24,6km puis chemin à travers bois.
Au débouché on arrive à St Martin-de-Valgalgues, au niveau de l’arrêt de bus Bartassade à droite et 1ere à gauche (arrêt Bartassade côté opposé),à droite rue de Carmentranen, au stop en face puis à gauche rue du capitaine Gregogna, on passe sous le porche pour arriver à la mairie banc à l'ombre et église mitoyenne, un peu plus loin bancs et abri, ainsi que toilette publique avenue du 8 Mai 45. St-Martin tous commerces, on prend la rue à droite face Espace Fare Alais qui monte table et bancs à ce niveau, puis le chemin qui s’élargit. On suit le balisage à travers parties boisées, vers la fin, passage délicat en 2023, nécessiterai un aménagement, bâtons nécessaires.
On passe à proximité d’un circuit automobile puis au rond-point 28,8km à droite direction Mende et au 2e rond-point on prend à gauche direction Alès centre en empruntant la piste cyclable. Petit supermarché au rond-point suivant. Bancs direction N106, centre-ville. Alès tous commerces et services