De l’Abbatiale St-Chaffre, on rejoint la rue St-Pierre, puis la rue St-Jean dans le prolongement. Arrivé à la chapelle 0,5km, à droite rue Debard (à l’arrière de la chapelle St-Jean, tables avec bancs et toilette publique avec eau à proximité). On poursuit sur route descendante, au carrefour tout droit direction camping, toujours en descendant, on passe devant le camping puis on franchit les 2 ponts 1,6km sur la Gazeille, pour continuer ensuite sur le chemin gravillonné en face. On suit le balisage dans la forêt, plus loin après la sortie du bois ... En savoir plus
De l’Abbatiale St-Chaffre, on rejoint la rue St-Pierre, puis la rue St-Jean dans le prolongement. Arrivé à la chapelle 0,5km, à droite rue Debard (à l’arrière de la chapelle St-Jean, tables avec bancs et toilette publique avec eau à proximité). On poursuit sur route descendante, au carrefour tout droit direction camping, toujours en descendant, on passe devant le camping puis on franchit les 2 ponts 1,6km sur la Gazeille, pour continuer ensuite sur le chemin gravillonné en face. On suit le balisage dans la forêt, plus loin après la sortie du bois on passe un ruisseau 3,8km, on continue pour passer par le lieu-dit Le Cluzel 4,2km, que l’on traverse. On passe ensuite par le lieu-dit Courmacès 4,6km, en suivant la rue Modestine et au carrefour avec calvaire la rue de Burlevent, table avec bancs à la fin. On prend ensuite le large chemin sur la gauche, au débouché on est au lieu-dit Cros 6,1km. On prend le chemin à gauche du lavoir, table avec bancs et à droite sur route, puis à gauche le long du terrain de foot et le chemin dans le prolongement.
On débouche sur D49 7,5km, que l’on suit à droite pour entrer à St-Martin-de-Fugères (on retrouve le GR3). Juste avant le panneau St-Martin on prend (ou non) le chemin herbeux sur la gauche, au débouché on suit la route pour passer devant la mairie 7,9km, toilette publique avec eau, table avec bancs. On passe par l’église et au débouché en face sur D49, que l’on quitte rapidement en prenant le chemin sur la gauche. A la bifurcation en Y 8,4km, le chemin vers la gauche que l’on suit à travers champs. Arrivé au niveau d’une maison seule 9,5km, le sentier à droite, bâtons bienvenus car partie fortement ravinée. On traverse D49 10,2km, pour prendre en face le sentier descendant.
On arrive au bourg de Goudet et à la mairie 10,8km à droite, toilette publique avec eau au niveau de la mairie, on passe un petit cours d’eau, puis on franchit la Loire sur D49, que l’on suit sur 500m pour prendre le chemin à gauche. On passe un pont et on poursuit en montant sur chemin pierreux. A la bifurcation on continue à droite en montant (le GR3 part sur la gauche). On débouche dans le lieu-dit de Montagnac que l’on traverse, on passe devant une petite chapelle 13km, et on poursuit puis à droite, la route qui devient chemin ensuite, on suit le balisage. Au débouché on est sur la D54 14,8km, (le GR 40 se sépare) que l’on prend à droite, on passe le pont, puis le chemin montant sur la gauche que l’on suit.
Au débouché sur D49 16km à gauche, on entre dans Ussel. Abri bus avec banc, table avec bancs et toilette publique avec eau au centre. Au carrefour direction Landos sur D491, et à la fin du bourg le chemin de terre sur la droite au niveau de la croix en pierre. On suit le chemin à travers champs et près. Au débouché on est au hameau Bargettes, on suit le balisage et on passe sous la N88 19,2km, puis le chemin montant sur la gauche, que l’on suit à travers la campagne. on passe par le lieu-dit Preyssac 21,7km, puis on poursuit sur chemin. Au débouché sur D31 à gauche on entre dans Bouchet-St-Nicolas. Epicerie en ville, bancs, abri bus avec banc et eau , au carrefour D31 D53 (statue Stevenson).