Étape spectaculaire, qui aboutit à l’un des plus beaux sites naturels de la région : le cirque de Navacelles.
Depuis la mairie d’Avèze, on poursuit tout droit sur la D48S direction Montdardier, puis on tourne à droite : rue du Chemin du Moulin. On passe au-dessus de la Glèpe (0,4 km) ; au bout de cette rue, on prend le chemin montant dans le bois. On suit le GR®7, la montée est assez sèche, mais ombragée. On débouche sur une petite route à 3 km, que l’on prend à gauche. On continue sur cette route en passant par les carrières ... En savoir plus
Étape spectaculaire, qui aboutit à l’un des plus beaux sites naturels de la région : le cirque de Navacelles.
Depuis la mairie d’Avèze, on poursuit tout droit sur la D48S direction Montdardier, puis on tourne à droite : rue du Chemin du Moulin. On passe au-dessus de la Glèpe (0,4 km) ; au bout de cette rue, on prend le chemin montant dans le bois. On suit le GR®7, la montée est assez sèche, mais ombragée. On débouche sur une petite route à 3 km, que l’on prend à gauche. On continue sur cette route en passant par les carrières de Montdardier, jusqu’à un stop à 6,4 km : prendre à gauche. On arrive à l’église de Montdardier (6,7 km) : Cimetière avec eau, banc à proximité.
On prend à droite l’impasse Chemin des Creux, puis rapidement à droite sur le GR®7. On est désormais sur le Causse de Blandas : Attention, peu d’ombre par temps ensoleillé. Au débouché sur la D113A (9,6 km), prendre à gauche. 100 m plus loin, ouvrir le portillon pour prendre le chemin à gauche. On débouche sur la D513 (10,1 km) que l’on suit à gauche, après avoir refermé le portillon.
Juste avant de déboucher sur la D113, prendre la route à droite (11,4 km) direction Le Landre. On est près du dolmen du Planas (altitude 635 m). A cet endroit, possibilité de raccourcir l’étape de 2,3km en continuant directement sur la D113 jusqu’à Blandas.
Suivre la route vers Le Landre, puis la quitter à 13,5km pour un petit chemin à gauche, bien indiqué. Au débouché, on arrive à Blandas (16 km) : On passe devant la mairie, tables avec bancs, eau juste après, et toilettes publiques au bout de la rue.
Prendre ensuite à gauche la D158 direction Rogues. À la sortie du village, au niveau d’une petite croix en fer (banc), prendre le chemin à droite (16,9 km).
Descente vers Navacelles
On poursuit sur le GR®7 et on découvre progressivement le cirque de Navacelles, classé Grand Site de France. Plusieurs belvédères permettent d’admirer une vue spectaculaire sur le canyon.
Descente en deux parties :
1- La première partie (env. 500 m jusqu’à la route) est assez sportive. Bâtons très fortement conseillés. On suit le balisage blanc et rouge. Pour les personnes sujettes au vertige, une descente alternative par la route est possible jusqu’à la 2e partie.
2- Après avoir traversé la route (19 km), la seconde partie ne présente pas de difficulté : Le chemin est caillouteux, en pente douce, et assez large. Arrivée à Navacelles En bas, on est à Navacelles. On franchit le pont de pierre sur la Vis, avec tables et bancs à proximité. Toilettes publiques avec eau disponibles : près de l’église et à la sortie du village, sur le GR®7. Navacelles est un petit bourg touristique, sans possibilité de ravitaillement.
GR® est une marque déposée de la Fédération Française de Randonnée.
En cas d’erreurs ou d’évolutions, n’hésitez pas à aviser GRdodo, afin d’aider les autres pèlerins.