Étape de transition, avec un profil globalement descendant, mais ponctuée de quelques montées.
Dans certaines descentes, les bâtons sont vivement recommandés. En 2025, le balisage est correct, mais attention, de nombreux chemins se croisent : soyez vigilants.
Étape de transition, avec un profil globalement descendant, mais ponctuée de quelques montées.
Dans certaines descentes, les bâtons sont vivement recommandés. En 2025, le balisage est correct, mais attention, de nombreux chemins se croisent : soyez vigilants.
Depuis le rond-point à l’Espérou, suivre la D548A direction Cascades d’Orgon. Peu après le panneau fin du village, prendre à droite au niveau d’un parking (0,7 km) : on entre dans les bois sur le GR®60. On franchit le ruisseau de Pueylong (2,2 km), puis après on prend le chemin à gauche. Plus loin : table avec bancs. On débouche sur la D548 (3,5 km) que l’on suit à droite. 50 m plus loin, dans un virage, on prend le chemin à droite qui s’enfonce dans le bois. C’est le départ d’une belle montée. À 4,7 km, le GR®60 part à gauche, mais on poursuit tout droit sur le GR®7, en direction du col du Minier (alt. 1300 m). Plus loin, on débouche sur une large allée forestière (5,3 km), on poursuit en face sur une large allée forestière. On franchit la Dourbie (5,6 km), puis à la bifurcation, on prend à gauche (alt. 1257 m), direction Cascade d’Orgon. On arrive sur un carrefour ouvert de chemins (7,1 km) : poursuivre en face sur le GR®7. On atteint le col de la Broue (alt. 1102 m) à 8,5 km.
Descente vers Le Vigan
On suit la D48N direction Le Vigan, puis, à la fin du parking, prendre le chemin à droite, tables avec bancs. On passe ensuite par la Maison des Cévennes à Puéchagut (10,9 km) : Table avec bancs, toilettes publiques avec eau. Peu après, on traverse la D48, on poursuit pour la retrouver à 11,5 km, que l’on suit à gauche. Après le virage, on prend le chemin descendant à droite : on reste sur le GR®7. On arrive au lieu-dit Pracoustal (13,5 km) : Tables avec bancs. À 13,8 km, on quitte la route par la droite, (à cet endroit il y a un large chemin qui arrive). On coupe ensuite une route à 14,2 km, pour prendre en face le chemin de Brusquette.
Traversée d’Aulas et arrivée au Vigan À Aulas
on prend à gauche, en passant devant le temple protestant, puis la mairie. Ensuite, on prend la rue du Pont : Robinet d’eau juste avant le pont. On franchit le pont sur le Coudoulous (16,2 km), puis la rue Chemin du Vigan. Au stop avec la D48N (16,6 km), on poursuit en face sur une route montante, puis on prend rapidement un petit chemin de terre à droite.Au débouché sur la route (17,2 km), prendre à droite, puis 20 m plus loin, le chemin de pierres montant à gauche. On suit le GR®7, et au débouché sur route (17,8 km), prendre à gauche, puis encore à gauche : rue Chemin Haut de Valamont, à Le Vigan. Au n°658, prendre une petite sente à droite, qui débouche rue Neuve (18,4 km). Prendre à gauche, puis 1re à droite : rue Chemin de Valamont. Vers la fin, prendre à gauche un petit chemin qui rejoint la rue du Lycée. Ensuite, à droite rue Jean-Jaurès : Parc avec bancs sur la gauche. En face, rue du Valdourbie, puis légèrement à droite, rue de la Carrierasse (le centre-ville du Vigan est à gauche). On passe au-dessus de la D999 (19,3 km), et au bout, en face, Chemin de la Rivière. On longe la rivière l’Arre Table avec banc, au niveau de la piste de skate et de la petite cascade. Au débouché sur la D48 (20,9 km), continuer en face, on passe par une aire de camping-car (eau). On franchit un petit pont à gauche, avec tables et bancs en contrebas au bord de la rivière. Arrivée à Avèze Au débouché sur la D48 (21,2 km), prendre à droite. On entre dans Avèze, puis on monte par la rue de la Descente du Château, traverse la place du Château, et on arrive à la mairie d’Avèze.
GR® est une marque déposée de la Fédération Française de Randonnée.
En cas d’erreurs ou d’évolutions, n’hésitez pas à aviser GRdodo, afin d’aider les autres pèlerins.