A Châteaudun plusieurs itinéraires existent, dont un qui passe par le centre-ville et un autre qui le contourne par l’ouest. C’est ce dernier qui est décrit ici, pour celui passant par la ville vous pouvez consulter le site compostelle28.
A partir de la N10, on traverse pour poursuivre en face rue du Croc Marbot. On passe devant l’aire de camping-car, toilette publique avec eau, tables et bancs à l’ombre. On suit cette rue tout du long en longeant plus ou moins le Loir. Arrivée au niveau d’un panneau impasse, bancs à cet endroit, on tourne à droite 1,2km et de suite le sentier à gauche dans le bois (si terrain boueux on peut rester sur la route que l’on retrouve plus loin), au débouché sur route à gauche, on suit la route à travers champs et au bout juste avant le centre de tri du Tertre on prend le chemin à gauche 2,7km. On arrive sur le Loir que l’on longe à droite, tables et bancs sur cette portion. On passe sous la D999 5,3km on suit le chemin puis la petite route. Au stop 7,2km à gauche et de suite au rond-point abri bus avec banc, banc en face rue Marcel Poulin sur D31, on est à l’entrée de Châteaudun. On prend la 1ere à gauche rue St-Martin, puis route chemin de St-Martin dans le prolongement que l’on suit à travers champs puis bois sur chemin de terre. Au débouché sur D31 10,8km à gauche.
On arrive à St-Denis-les-Ponts sur D937 11,4km, cimetière avec eau en face et abri bus avec banc, on tourne à gauche. Arrivé au rond-point à gauche, on arrive à l’église St-Denis, bancs, et on tourne à droite rue Jean Moulin, toilette publique avec eau , on passe sous un porche et au croisement en face direction Vaumigny. Au bout à droite en longeant des étangs, on passe devant les établissements Brissard (2023), on poursuit pour prendre plus loin un chemin en lisière de bois sur la gauche 13,4km. Au débouché sur D111.9 14,4km à gauche, on passe devant une ancienne chapelle, puis la petite route en sens interdit table avec bancs à l’ombre, on arrive à une passerelle, table avec bancs à l’ombre (plus agréable que la précédente), on franchit le Loir, puis tout droit (pas vers le château de Thoreau). On traverse une partie boisée, puis des étangs sur la droite et juste après le chemin sur la gauche direction Douy 16,3km on passe une petite passerelle et au débouché sur route à droite. Au croisement en face rue des Patis, on passe devant la mairie annexe, on poursuit tout droit sur rue des Patis D363, on sort de Douy et au bout à droite direction moulin de Courgain. Au moulin on passe deux passerelles sur le Loir 18,1km banc, on poursuit sur route, à la bifurcation suivante à gauche puis à la suivante la route gravillonnée en face et au croisement des chemins après à droite à travers champs. Au débouché sur D23.1 20,3km à gauche, on passe le pont sur l’Yerre.
Au niveau de l’église banc et abri bus avec banc, à gauche sur D23 direction Cloyes, on quitte St-Hilaire sur Yerre, puis dans le virage l’impasse des Coteaux qui monte, puis le chemin à travers champs dans le prolongement, puis la rue du Rempart. Tout au bout à gauche 23km rue du Bel Air, puis au bout, de nouveau à gauche rue due la Porte Roland, on passe sous l’ancienne porte fortifiée, dans le virage on prend les escaliers côté gauche, et en bas à droite abri bus avec banc, puis on passe le pont 23,8km sur le Loir. On peut passer par le plan d’eau des Tirelles, ou continuer tout droit sur D23 pour arriver au centre de Cloyes. Dans les deux cas on rejoint D23, au niveau du centre de secours, soit on suit le balisage à droite, soit on continue tout droit pour arriver au rond-point puis au centre-ville, par la rue de Châteaudun, puis rue National. Mairie et office de tourisme au niveau de la place Gambetta en continuant tout droit.
En cas d’erreurs ou d’évolutions, n’hésitez pas à aviser GRdodo, afin d’aider les autres pèlerins.
GR® est une marque déposée de la Fédération Française de Randonnée