Le balisage est fait principalement avec des petits poteaux en bois avec un chapeau jaune.
A partir de Blaye il y a deux options pour atteindre Bordeaux, soit par la rive gauche en prenant le bac à Blaye pour traverser la Gironde, soit par la rive droite. Cette deuxième option étant un peu plus longue, néanmoins dans les deux cas il faut 2 jours pour le faire. C’est l’option rive droite qui est décrite ci-dessous
Depuis l’office de tourisme, on remonte le cours Vauban pour prendre la 1ere à droite rue de l’Hôtel de Ville, la rue Jauffre Rudel dans ... En savoir plus
Le balisage est fait principalement avec des petits poteaux en bois avec un chapeau jaune.
A partir de Blaye il y a deux options pour atteindre Bordeaux, soit par la rive gauche en prenant le bac à Blaye pour traverser la Gironde, soit par la rive droite. Cette deuxième option étant un peu plus longue, néanmoins dans les deux cas il faut 2 jours pour le faire. C’est l’option rive droite qui est décrite ci-dessous
Depuis l’office de tourisme, on remonte le cours Vauban pour prendre la 1ere à droite rue de l’Hôtel de Ville, la rue Jauffre Rudel dans le prolongement, on poursuit tout droit, on passe devant la gendarmerie, on poursuit, bancs sur le trajet, on passe à l’arrière de l’église Ste-Lucie et à droite route des Binaudes 1,2km. On poursuit, au croisement en face route de Loumede, on suit cette route à travers les vignes, on entre dans Plassac, à la bifurcation à gauche rue de Lers et au bout à droite route de Fallot 2,8km. 50m plus loin dans le virage on poursuit tout droit sur le chemin.
Au débouché à droite rue du Chai que l’on suit. Au stop avec D669 en face rue du Port, tables avec bancs à l’ombre. Au bout à gauche rue Boyer, toilette publique avec eau, que l’on suit, on retraverse D669 pour continuer en face rue de l’Ancienne Gare et rapidement à droite le chemin de la Vierge. On passe devant la statue de la Vierge, bancs avec un joli panorama sur la Gironde. Au débouché sur route 4,8km à gauche, on sort de Plassac sur C2. On suit la route et au calvaire à droite route de Compostelle.
On continue sur cette route à travers vigne, plus loin au passe un petit ruisseau 6,4km, on reste sur cette route direction Gauriac, on passe par le lieu-dit Flageolet et arrivé au stop 7,5km à droite et de suite à gauche. Au bout à droite sur D250 que l’on suit, si besoin d’eau la 1ere à droite cimetière, on reste sur cette route et au croisement avec D669 en face direction Marmisson. On entre dans Roque-de-Thau, on suit la route, pour ensuite longer la Gironde, bancs, puis on entre dans Marmisson, on poursuit, tables avec bancs plus loin, on passe le lieu-dit Furt, puis la Mayanne, on entre dans le Rigalet, où après le n° 60 on prend à gauche 11,4km l’escalier du chemin de la Vierge. Au débouché on suit la route et au bout à droite, pour arriver à Gauriac, supérette, boulangerie.
On tourne rapidement à droite route de l’Ile du Nord que l’on suit, au croisement 12,5km en face, puis route chemin de Plisseau puis chemin Moulin Deschamps et arrivé au carrefour avec un calvaire en face 13,6km.
On passe devant la mairie de Bayon-sur-Gironde, puis l’église Notre-Dame, si besoin d’eau cimetière à droite après l’église, on poursuit sur la route en passant devant château Eyquem et une vue sur la Gironde par la route de l’estuaire, puis château Tayac, et on entre dans Pain-de-Sucre, on suit la route longeant la Gironde et à la Clotte Blanche la route qui part à droite 16,7km. Au croisement suivant en face, on suit la route, plus loin on passe devant le parc de l’Esconge, puis en haut de la montée à droite pour prendre la rue du Général Peychaud. On passe devant l’église St-Géronce à Bourg et au bout les escaliers (avant de descendre au fond à gauche toilette publique avec eau, pour rejoindre la rue du Roc que l’on suit à gauche.
On passe devant l’ancien lavoir, abri, et au croisement en face cours de l’Abbaye , la rue Pré de Salargue dans le prolongement, on sort de Bourg sur C7, on continue, on passe sous des lignes très haute tension 20,9km, on poursuit et au stop 21,8km avec D669 à droite direction Bordeaux. On reste sur cette route, on passe devant la poste de Tauriac 22,4km, on quitte La Lustre, pour entrer dans Pont-du-Moron toujours sur D669, on quitte Pont-du-Moron pour entrer dans Prignac et, au Marcamps toujours sur D669 et à la bifurcation à gauche sur D133 direction St-Laurent-d’Arce 23,4km.
On entre dans Marcamps, on passe devant le cimetière avec eau, on sort de Marcamps on poursuit sur D133 et juste avant la carrière les Pierres du Bourg à gauche (on peut aussi rester sur D133) la rue chemin de Jolias 24,6km, au bout à droite, pour ensuite retrouver D133 (intérêt?). A la bifurcation suivante, on prend la route la plus à gauche toujours D133 25,1km et 250m plus loin le chemin bien indiqué sur la droite. Au débouché sur route à gauche et au bout de nouveau à gauche 25,9km, on passe devant d’ancienne carrière remplie d’eau et au bout à droite. Au bout à gauche Chantegris, au bout à droite route de St-Laurent et rapidement à gauche rue des Mehnirs, puis le chemin dans le prolongement. On suit le balisage.
Au débouché sur route 28,3km à droite et au stop tout droit, juste après le domaine du Plessis, on prend le chemin à gauche, au débouché sur rue à droite (à gauche cimetière avec eau) puis 1ere à gauche rue du Bart. Au croisement à gauche et au stop en face rue Jacques Brel, au croisement suivant 29,7km à droite rue Georges Brassens. Au bout à droite, puis à gauche rue des Lilas. Au bout à droite rue des Lys, table avec bancs à l’ombre. Au stop à droite 31km sur D115 que l’on suit, on entre dans St-André de Cubzac, arrivé au rond-point le chemin part à droite rue Pioceau pour une boucle supplémentaire d’un km sans grand intérêt… Le plus simple est de poursuivre en face rue Hubert de l’Isle pour 200m plus loin retrouver le GR®. Au bout de la rue à gauche et de suite à droite rue Coureau et au stop à droite direction Bordeaux, on arrive à l’église St-André.
St André de Cubzac tous commerces et services.
GR® est une marque déposée de la Fédération Française de Randonnée.
En cas d’erreurs ou d’évolutions, n’hésitez pas à aviser GRdodo, afin d’aider les autres pèlerins.