Le balisage est fait principalement avec des petits poteaux en bois avec un chapeau jaune. L’arrivée sur Bordeaux à pied n’est pas forcément des plus agréable, il existe quelques alternatives : à Ambarès à partir du n° 13 chemin de la Vie 8,9km possibilité de prendre la ligne 7 ou de continuer à pied pour s’arrêter au Port de Lormont Bas 20,6km et de descendre à Quinconces par la navette fluviale (compter 2,10€ en 2024 pour le bateau). Une autre solution est de prendre le tramway à la station La Gardette terminus de la ligne A 17,7km et de descendre Porte ... En savoir plus
Le balisage est fait principalement avec des petits poteaux en bois avec un chapeau jaune. L’arrivée sur Bordeaux à pied n’est pas forcément des plus agréable, il existe quelques alternatives : à Ambarès à partir du n° 13 chemin de la Vie 8,9km possibilité de prendre la ligne 7 ou de continuer à pied pour s’arrêter au Port de Lormont Bas 20,6km et de descendre à Quinconces par la navette fluviale (compter 2,10€ en 2024 pour le bateau). Une autre solution est de prendre le tramway à la station La Gardette terminus de la ligne A 17,7km et de descendre Porte de Bourgogne 26,9km la station juste après avoir traversé la Garonne au niveau du pont de Pierre.
A partir de l’église St-André, on poursuit rue Nationale et au rond-point avec un dauphin en face sur D1010 direction Bordeaux, on passe devant le cimetière avec eau, puis 1ere à droite chemin de Labry (possibilité de raccourcir d’un km en continuant tout droit sur D1010). Après le n°465 dans le virage on prend le chemin qui part tout droit 1,3km, on suit le balisage. Au débouché sur route tout droit et au bout à droite, puis 2e à gauche rue de la Racace que l’on suit pour au bout traverser la voie ferrée 2,8km.
Au bout à gauche et 1ere à droite sur de Drouillet, au niveau de la petite place de Drouillet le chemin de terre. Au débouché à gauche, puis à droite rue du cheval Bayard et rue de Conseillant dans le prolongement. Au bout à droite rue du Port et arrivé sur la Dordogne à gauche 3,9km, bancs, puis on rejoint le pont Eiffel 4,2km pour traverser la Dordogne.
Au sortir du pont côté droit, on suit la piste cyclable et au rond-point à droite 5,4km, si besoin eau cimetière attenant à l’église, on remonte l’avenue Princeteau direction Hôtel de ville, puis 1ere à droite rue Merleau Ponty, on suit cette route, on sort de St-Vincent-de-Paul, on passe sous la voie ferrée 6,6km et au stop à droite 7,1km.
On reste sur cette route plusieurs kilomètres, en entre dans Ambarès et la Grave, on reste sur cette axe au différentes intersections, et arrivé au rond-point 10,4km on prend la rue Pierre Monimeau direction Centre Technique Municipal et on prend le passage souterrain qui passe sous la voie ferrée 10,6km. Au débouché à droite rue de Bassens, on passe au dessus du Gua. Arrivé au rond-point tout droit toujours sur rue de Bassens, et au rond-point après le château d’eau, en face la rue de Bassens en sens interdit 11,9km. Au bout à gauche rue Moulerin, puis à droite et de suite le chemin à gauche.
Au débouché sur route on suit la piste cyclable en face, au débouché sur rue en face rue Lafontaine que l’on suit. Arrivé au rond-point, supermarché, à droite rue Coty, au rond-point en face rue Lamartine, puis 1ere à gauche rue Ampère, au bout on passe devant l’église St-Pierre 14,9km. On prend à gauche puis à droite l’avenue Jean-Jaurès, arrivé à la mairie de Bassens on traverse la place, après les escaliers à gauche puis le chemin dans le parc en face, si besoin eau cimetière à proximité. On suit le balisage et au débouché avenue de Rome 15,7km à droite.
Au bout dans le virage on prend le chemin à gauche, on suit le balisage dans le parc de Séguinaud et au débouché sur route 17,3km, tout droit. Au rond-point à droite, on entre dans Lormont, station de tramway la Gardette 17,7km avenue des Griffons, puis route de Bassens, on suit la piste cyclable. Au croisement à gauche,on se place côté gauche de la route, on passe sous un pont routier 18,1km, puis 1ere à gauche, on passe devant l’arrêt de bus rue du Manoir, puis rue Henri des Sourds dans le prolongement. Au bout à droite rue Louis Beydts, on suit la ligne de tramways, puis à gauche rue Paul Courtault. Au bout à gauche, on passe au-dessus de l’A630 19,4km, au feu à droite rue Tallavi et 1er à droite rue du Prince noir. Juste avant le château à gauche pour rejoindre les escaliers. En bas à droite rue du Général de Gaulle, on passe devant l’église St-Martin 20,2km, on poursuit tout droit, on passe sous un pont 20,4km, pour au bout prendre à gauche et longer la Garonne. L’embarcadère Lormont-bas est légérement à droite 20,6km.
On poursuit on entre dans Bordeaux, en continuant de longer la Garonne, on passe sous un pont 22,1km et au rond-point à droite en passant de nouveau sous un pont. On suit cette route pour retrouver la Garonne sur la droite. Juste après le pont Chaban-Delmas 23,7km le piste cyclable à droite que l’on suit. Arrivé au pont de Pierre 26,2km on traverse la Garonne, puis on tourne à droite, on passe devant la station de tramway Porte de Bourgogne 26,9km. On suit la ligne de tramway en tournant à gauche cours d’Alsace et Lorraine, pour arriver à la cathédrale St-André de Bordeaux.
Pour arriver au gîte pèlerins, quand on est cours d’Alsace et Lorrain au début de la rue prendre à droite place du Palais et de suite à gauche, la maison des Pèlerins est situé au début de la rue des Argentiers.
GR® est une marque déposée de la Fédération Française de Randonnée.
En cas d’erreurs ou d’évolutions, n’hésitez pas à aviser GRdodo, afin d’aider les autres pèlerins.