Les 4 km qui suivent le pont sont presque entièrement en montée continue : c’est la difficulté principale de la journée. Le balisage est bien fait. Pensez à bien gérer votre eau, car il n’y a aucun point d’eau avant Bourganeuf sur le chemin. Le parcours traverse majoritairement des zones boisées, avec très peu d’habitations jusqu’à la fin. Il est donc conseillé de bien s’hydrater avant de quitter Châtelus.
-
À Châtelus, prendre la direction du cimetière (où il y a de l’eau), puis le chemin de Combabelle qui descend sur la droite. En bas, près de la rivière, se trouvent des tables et des bancs. Traverser le pont sur le Thaurion, puis prendre à gauche en direction des Rivaux, et immédiatement à droite le chemin d’Urdiales, qui entame une belle montée.
-
À la sortie sur la route, prendre à droite (à gauche, on va à Montsergue), puis immédiatement le chemin montant sur la gauche, juste après le lavoir. À la prochaine sortie sur route, tourner à droite : on est à nouveau proche de Montsergue (2,8 km). Puis, prendre à gauche un petit chemin pierreux qui monte. À la sortie suivante, tourner à gauche, puis 20 m plus loin, prendre le chemin montant sur la droite.
-
À la sortie sur la route, tourner à droite pour arriver au lieu-dit Manerbe (4 km). Traverser le hameau en prenant la route à gauche, puis rapidement à droite un chemin forestier gravillonné qui monte. Ce chemin débouche sur une petite route gravillonnée : la suivre vers la droite au croisement en T. Peu après, on passe par le lieu-dit Garnaud (5,8 km), puis prendre la route montante sur la gauche vers le Puy de Roche Guette, au niveau du panneau indiquant un panorama et une aire de pique-nique (que je n’ai pas vue ; je pense qu’au sommet, il fallait prendre un petit sentier montant sur la gauche). Toujours suivre le chemin principal.
-
À la sortie sur la route, à proximité du lieu-dit Les Bruges (8,8 km), continuer tout droit sur un chemin où se trouve une stèle commémorative. Le chemin descend ensuite fortement et est très raviné vers la fin. Continuer tout droit, en passant devant une seconde stèle commémorative.
-
À la sortie sur la route, tourner à gauche, puis traverser le pont sur le Thaurion (11,7 km), et immédiatement après, prendre le chemin sur la droite. À la sortie, prendre à droite un chemin que l’on suit jusqu’à Masbaraud-Mérignat, en passant par le hameau des Arces (13,7 km).
-
À Masbaraud-Mérignat (15,8 km), prendre la route à droite en passant devant la mairie. La suivre quelque temps, puis prendre un chemin sur la droite, qui descend jusqu’à un nouveau passage sur le Thaurion (17,2 km). À la sortie, continuer sur un chemin, puis une route, jusqu’à entrer dans Bourganeuf (19,2 km). Des bancs sont disponibles à l’entrée du bourg ; de l’eau est accessible à l’église, au centre.
Bourganeuf est un village pittoresque situé dans le département de la Creuse. Il est connu pour sa tour Zizim, vestige médiéval lié à un prince ottoman exilé, et pour son patrimoine historique lié aux Chevaliers de Saint-Jean. Bourganeuf offre également tous les services essentiels, au cœur d’un cadre naturel préservé.
GR® est une marque déposée de la Fédération Française de Randonnée.
En cas d’erreurs ou d’évolutions, n’hésitez pas à aviser GRdodo, afin d’aider les autres pèlerins.