Quelques montées et descentes jalonnent cette étape, mais elles sont globalement moins éprouvantes que celles de la veille, à l’exception de la descente après Montayaud, qui s’avère assez pénible. Le balisage est correct.
-
On quitte Bourganeuf par la D51 en direction de Saint-Martin-Château. Après avoir franchi le pont, on peut (ou non, car cela rallonge inutilement) emprunter un sentier herbeux sur la droite, juste avant les maisons. Ce sentier débouche rapidement sur la D51 au lieu-dit Les Planézes. On quitte alors la D51 un peu plus loin en prenant la première petite route à gauche, appelée sentier du ... En savoir plus
Quelques montées et descentes jalonnent cette étape, mais elles sont globalement moins éprouvantes que celles de la veille, à l’exception de la descente après Montayaud, qui s’avère assez pénible. Le balisage est correct.
-
On quitte Bourganeuf par la D51 en direction de Saint-Martin-Château. Après avoir franchi le pont, on peut (ou non, car cela rallonge inutilement) emprunter un sentier herbeux sur la droite, juste avant les maisons. Ce sentier débouche rapidement sur la D51 au lieu-dit Les Planézes. On quitte alors la D51 un peu plus loin en prenant la première petite route à gauche, appelée sentier du Bois des Bœufs.
-
Plus loin, on quitte ce sentier pour continuer tout droit en franchissant un petit pont sur la Mourne (1,8 km). Dans le bois, à une bifurcation en Y, prendre à droite en montée, puis 20 mètres plus loin à gauche. Un peu plus loin, près d’un panneau d’information situé à côté d’une source (où les habitants viennent remplir leurs bouteilles), on rejoint à nouveau le sentier du Bois des Bœufs, avec une indication pour Petit Mazuras à 1,3 km. On suit ce chemin tout droit.
-
À la sortie de la forêt, continuer tout droit sur la petite route. Prendre ensuite le premier sentier sur la gauche, légèrement montant. À son débouché, on atteint le lieu-dit Le Petit-Mazuras (4,6 km). Prendre la route, puis rapidement un sentier sur la gauche, et encore à droite en direction de la chapelle, où se trouvent un abri et un point d’eau au cimetière attenant.
-
Poursuivre sur la route à gauche, puis tout de suite à droite, et encore immédiatement à gauche. Dans le virage, ne pas descendre la route (qui finit en impasse), mais prendre le chemin en face. Ce chemin s’élargit ; on prend alors à gauche en direction de La Villate, et à l’embranchement en Y, suivre la branche de droite. À la sortie sur la route, continuer tout droit en direction de La Villate. Au débouché, on arrive au lieu-dit La Villate (9,5 km). Suivre la route en descente, puis au croisement, prendre la direction de Montayaud.
-
On passe par le lieu-dit Fontabelle (10,6 km), puis continuer tout droit jusqu’à Montayaud (14 km). Ceux qui souhaitent se rendre à Saint-Julien-la-Brégère prendront le sentier sur la droite. À la sortie de Montayaud, emprunter un sentier pierreux en descente, parfois fortement raviné : c’est une portion assez désagréable. À la fin, prendre à droite sur la route, puis à gauche : on arrive au lieu-dit L’Âge (16,3 km), où un banc est installé au bord de la route.
- Un chemin sur la gauche mène à un ancien moulin à eau, puis à un pont en bois qui franchit la Maulde (17,2 km). À la sortie, on atteint le lieu-dit La Seauve (17,9 km). Suivre alors la D51 en montée, puis prendre un sentier montant sur la droite. À son débouché, on retrouve la D51 pour arriver à Saint-Martin-Château.
Saint-Martin-Château est un petit village creusois d’environ 150 habitants, niché au cœur du parc naturel régional de Millevaches. Il est réputé pour sa nature préservée, ses sentiers de randonnée et la spectaculaire cascade des Jarrauds à proximité. Le bourg abrite une auberge, quelques hébergements.
GR® est une marque déposée de la Fédération Française de Randonnée.
En cas d’erreurs ou d’évolutions, n’hésitez pas à aviser GRdodo, afin d’aider les autres pèlerins.
Dénivelé
négatif
-
-501
m