Étape très agréable, avec de beaux sentiers boisés praticables et de petites routes de campagne. Petit détour de 500 m avant Lacelle par l'Église-aux-Bois, à mon sens inutile. Étape bien balisée (sauf en 2022 au niveau du rucher de l'Église-aux-Bois). L’étape est un peu longue ; on peut la raccourcir en s’arrêtant à Lacelle, où un gîte communal se trouve derrière la mairie. Après Lacelle, on suit le GR®46 jusqu’à Treignac.
-
Pour sortir d’Eymoutiers, prendre la rue Gabriel Péri au niveau des halles, puis la rue de l’Évêque et l’avenue du Point du Jour, qui monte. À la fin de la montée, poursuivre sur le chemin qui part à gauche. Plus loin, on traverse la zone interdite de captage, puis, au débouché sur la route, prendre à droite, puis 20 m plus loin, le sentier sur la gauche. On passe par le lieu-dit Le Mont (3,1 km) ; au débouché sur la route C16, prendre à droite. Plus loin, dans le début de la descente, prendre le chemin qui descend à droite. Au lieu-dit Eybord (5,7 km), continuer sur la route descendante, puis rapidement prendre le sentier à gauche (pas celui qui monte, celui qui longe l'étang). À la sortie, on retrouve la C16 : la prendre à droite, puis ensuite à gauche sur la route R8, direction Chantegrieux.
-
À l’entrée de Chantegrieux (7,3 km), prendre le chemin sur la droite. On passe ensuite un petit pont sur la Bêthe (8,4 km), puis on arrive au lieu-dit du même nom La Bêthe (8,9 km), où l’on prend la route à gauche, puis 20 m plus loin, la route à droite. À l'embranchement chemin Lacelle et Chamberet, prendre à gauche vers Lacelle. Au débouché, prendre à droite sur la route, puis rapidement on atteint le lieu-dit Neuvialle (11,5 km). Prendre à droite direction Freysseix, puis 30 m plus loin, la route à gauche, que l’on suit jusqu’au croisement. Là, possibilité (ou non) de prendre à droite la D132E2 en direction de l’Église-aux-Bois.
-
Dans ce hameau, prendre ensuite à gauche une route, puis un chemin, que l’on suit jusqu’au rucher. Là, prendre le chemin à gauche (non balisé en 2022). Après ce détour d’environ 500 m, on rejoint la même route qu’on aurait pu suivre directement depuis le croisement précédent…
-
On suit ensuite la route, on franchit le pont sur la voie ferrée et on entre dans Lacelle (16,8 km). Passer devant la mairie, puis sous un pont de la voie ferrée. Tourner ensuite à droite. En face se trouvent des toilettes publiques avec point d’eau. (Si l’on continue un peu tout droit, on atteint l’épicerie, avec tables et bancs en face.)
-
Prendre la rue montante à droite, direction Chabrière. En haut, emprunter le chemin herbeux sur la droite. Au croisement des chemins, poursuivre tout droit. Au croisement avec la D132, continuer encore tout droit sur le chemin en face. Plus loin, à la bifurcation en T, prendre à gauche. Au débouché, tourner à droite sur la route, puis tout de suite à gauche en direction de Magnaval, que l’on rejoint en suivant cette route.
-
A la sortie du lieu-dit Magnaval 22km, on prend le chemin boisé descendant à gauche, puis on arrive au lieu-dit Moulin de Bonnefond 22,9km. On prend à droite sur route puis rapidement au croisement la direction le Mas. En haut de la montée on quitte la route pour prendre à gauche le chemin gravillonné et on reste sur ce chemin principal, jusqu'au moment de prendre un petit sentier sur la droite (bien indiqué). Au débouché, tourner à droite sur la route, puis peu après, à hauteur du panneau Route de la Goutte, prendre le sentier sur la gauche. À sa sortie, continuer tout droit sur une petite route : on atteint le lieu-dit La Verrière (31 km), où se trouvent des bancs.
-
Dans la descente, prendre un chemin sur la droite. On passe devant, puis derrière les cimetières (point d’eau disponible). À la fin du chemin, on entre dans le bourg de Treignac. Après avoir franchi le pont sur la Vézère, on peut voir les statues des présidents Chirac et Hollande, tous deux très liés à la Corrèze.
Treignac est une charmante petite cité médiévale située en Corrèze, au pied des monts du Limousin et en bordure de la Vézère. Classée "Petite Cité de Caractère", elle séduit par ses ruelles pavées, ses maisons anciennes, son vieux pont et son patrimoine religieux. Entourée de nature, elle est aussi un point de départ idéal pour la randonnée, les activités nautiques et la découverte du plateau de Millevaches. Treignac tous commerces et services, toilette publique avec eau à côté l'office de tourisme
GR® est une marque déposée de la Fédération Française de Randonnée.
En cas d’erreurs ou d’évolutions, n’hésitez pas à aviser GRdodo, afin d’aider les autres pèlerins.