On sort de Treignac par la rue Soulanche, puis en haut, à droite, par la route du Calvaire. On tourne ensuite à gauche sur la route du Château d’Eau, que l’on quitte pour prendre à gauche en direction de la Pierre des Druides. On débouche au lieu-dit Chaumeil (1,8 km). Prendre à droite sur la route ; on passe devant une fontaine dont l’eau est potable, puis on continue sur un chemin agricole.
On sort de Treignac par la rue Soulanche, puis en haut, à droite, par la route du Calvaire. On tourne ensuite à gauche sur la route du Château d’Eau, que l’on quitte pour prendre à gauche en direction de la Pierre des Druides. On débouche au lieu-dit Chaumeil (1,8 km). Prendre à droite sur la route ; on passe devant une fontaine dont l’eau est potable, puis on continue sur un chemin agricole.
On arrive à Petit Sérilhac (2,6 km), puis on poursuit sur la route en direction de Grand Sérilhac (3,2 km). Prendre ensuite le chemin bien indiqué qui entre dans le bois. À la sortie, continuer tout droit sur la route, puis à droite à un croisement en T. En arrivant au lieu-dit Allogne (4,9 km), continuer tout droit, puis 200 m plus loin, prendre à gauche un chemin boisé.
-
Au débouché, on entre dans Veix (6,3 km). À l’église : abri avec banc sous le porche, point d’eau et toilettes publiques en face. ( (la porte à l'intérieur de l'abri pour les toilettes est fermée, ce qui est trompeur, celle à l'extérieur à côté du robinet est ouverte).) Depuis l’église, poursuivre tout droit par le chemin ; au débouché, prendre à gauche sur la route. On traverse ensuite le lieu-dit La Combe, puis on continue sur la route montante (ne pas prendre vers Combe Bas). On passe ensuite par Lasmay (8,1 km), et au sommet de la montée, on rejoint un chemin que l’on suit.
-
Au débouché sur la D128 (11 km), on arrive au col des Géants (alt. 824 m), point culminant de l’étape. Prendre à droite sur la D128 et y rester environ 1,5 km. Juste avant le panneau Ferme de la Monédière, prendre à droite un petit sentier montant (bien indiqué). À la sortie, on retrouve la D128 que l’on prend à gauche. Au lieu-dit Monédière (13,8 km), prendre un sentier à gauche. Ce beau chemin boisé débouche sur une route : prendre à gauche, puis rapidement à droite, direction Mauriange.
-
À Mauriange (16,4 km), tourner à gauche au niveau de la croix en pierre. On longe l’étang de Mauriange, puis, au niveau du lieu-dit Varelles, quitter la route pour emprunter un sentier sur la droite. Au débouché, on arrive à Chaumeil (17,7 km). Abri-bus avec banc près de la mairie, tables, bancs, toilettes publiques avec eau dans le parc attenant. Depuis la mairie, prendre à droite entre l’église et la mairie, puis au stop, à gauche sur la D121. Après avoir franchi la Douyge, on quitte la D121 dans la montée pour prendre à gauche vers Roubeyge. On traverse Roubeyge (20 km), puis Le Mazeau, où l’on prend un sentier bien indiqué sur la droite. Au débouché sur la route, tourner à gauche.
-
On arrive rapidement à Saint-Augustin (24,5 km) par la VC14, en passant devant le cimetière (point d’eau). Au stop, tourner à gauche pour rejoindre l’église, où se trouvent des bancs en pierre. À cet endroit, prendre le chemin du Lavoir, puis la route du Stade. À la sortie du village, emprunter la petite route à gauche, qui aboutit à un sentier. Suivre ce sentier jusqu’à l’intersection avec la D32, que l’on prend à droite (on peut aussi sortir directement du bourg par la D32). Après le pont, prendre le chemin sur la gauche. À la sortie, sur une route gravillonnée, tourner à gauche, puis à droite, direction Le Tilleul. Suivre le balisage sur ce chemin. À son débouché sur la route, tourner à gauche : on entre rapidement à Meyrignac-l’Église (64 habitants) par la D32E1.
Meyrignac-l’Église est un petit village paisible de la Corrèze, niché au cœur des Monédières. Entouré de forêts et de collines, il offre un cadre naturel propice à la randonnée et à la détente. Le bourg dispose d’une mairie, d’un gîte communal et d’un étang aménagé.
GR® est une marque déposée de la Fédération Française de Randonnée.
En cas d’erreurs ou d’évolutions, n’hésitez pas à aviser GRdodo, afin d’aider les autres pèlerins.