Étape agréable. De Cornil à Aubazines, la montée est quasi continue jusqu’à la chapelle, située à environ 1 km de l’arrivée.
Étape agréable. De Cornil à Aubazines, la montée est quasi continue jusqu’à la chapelle, située à environ 1 km de l’arrivée.
-
Pour sortir de Naves, après l’église, on prend la VC4 à gauche, direction Le Tramond. Au niveau des poubelles et containers, on prend à gauche un chemin bien indiqué.Au débouché, on traverse la D1120 et on continue en face. On atteint ensuite un espace aménagé avec toilettes sèches, tables et bancs. On poursuit par la route en direction Les Plantades ; on y arrive rapidement, puis on passe par les lieux-dits Bonnefond (3 km), puis La Coutausse. On reste sur cette route qui devient la rue de l’Arpaillant (banc à l’entrée), puis, au débouché sur l’avenue de la Bastille, on prend à gauche : on entre dans Tulle. Dans Tulle, on suit la rue menant au cimetière (point d’eau disponible), puis on rejoint le centre-ville en passant devant la cathédrale (7,3 km).
Tulle, préfecture du département de la Corrèze en région Nouvelle-Aquitaine. Nichée au creux de collines verdoyantes, elle est traversée par la rivière Corrèze et possède un riche patrimoine historique, notamment sa cathédrale gothique. Ancien centre industriel (notamment pour les armes et la dentelle). Le 9 juin 1944 a lieu un massacre où la division SS Das Reich pend 99 hommes.
-
Pour sortir de la ville, on prend l’avenue Victor Hugo, on passe devant la gare, puis tout droit sous la voie ferrée. On tourne ensuite à droite sur la D940, direction Beynat, on franchit le pont (10,2 km) sur la rivière, puis on prend à gauche toujours sur la D940, et rapidement la première route à droite qui monte. On passe le lieu-dit Puy de Roche (11 km), et dans la montée sur la D94, on prend le sentier à droite.Au débouché, on prend la petite route à gauche (le château de la Morguie est à droite), puis, au lieu-dit La Vésine (14,2 km), on tourne à droite au cédez-le-passage.
Juste après l’étang, on prend le chemin à droite ; au débouché, à droite sur la route. Dans la descente, on prend le chemin à gauche (bien indiqué).
-
À la division en Y, on prend le sentier montant à gauche, et au débouché au lieu-dit La Geneste, on prend à droite sur la route, puis un peu plus loin à gauche sur la V1, direction Cornil. On franchit un petit pont (17 km) sur le ruisseau Mazet, puis on passe par les lieux-dits Cleyrat Bas et La Grave (18,1 km). Dans la montée, on quitte la V1 pour prendre à droite le chemin des Prés Longs. Au débouché, on est à Cornil (20,7 km), où se trouvent un banc et des toilettes publiques avec eau, près de la mairie. On sort de Cornil en direction du Chastang ; un abri-bus avec banc se trouve en face du centre hospitalier Marie Dauzier. À la sortie, on prend la V5E, direction Bois de Leix. Une table et des bancs se trouvent dans la montée, juste après le passage du cours d’eau ; 20 m après la table, on prend le sentier boisé à droite.
-
Au débouché, on arrive au lieu-dit Freyssinges (22,4 km). On continue tout droit sur une petite route gravillonnée, puis on prend une autre petite route direction Le Peuch. On passe le lieu-dit Le Peuch (23,4 km), et au croisement en T, on prend à droite, puis un chemin de tracteurs à gauche (bien indiqué). On débouche à Paulliac-le-Haut (24,5 km), où l’on prend à gauche sur la route, puis au lieu-dit Mardil, 30 m plus loin, on prend un chemin à droite.
Au débouché sur route, on tourne à droite, puis immédiatement à droite sur un autre chemin. On entre alors dans une ancienne carrière, avec de grands blocs de pierre en forme de bancs. Dans la carrière, on monte à droite un escalier en pierre ; on débouche au niveau d’une table d’orientation, puis on passe devant un petit dolmen, puis une chapelle.
La descente commence enfin. Au débouché sur la D48, on continue en face sur le chemin du canal des Moines. On arrive à Aubazines, village avec petits commerces, un banc en pierre à l’église, et en face, à la mairie, toilettes publiques avec eau.
Aubazines est un charmant village perché de Corrèze, connu pour son abbaye cistercienne fondée au XIIe siècle et son remarquable canal des Moines creusé dans la roche. Niché entre forêts et collines, il offre de superbes panoramas et un riche patrimoine médiéval. Aubazines est aussi lié à Coco Chanel, qui y passa une partie de son enfance au couvent.
GR® est une marque déposée de la Fédération Française de Randonnée.
En cas d’erreurs ou d’évolutions, n’hésitez pas à aviser GRdodo, afin d’aider les autres pèlerins.