Changement de décor en passant de la Corrèze au Lot. L’étape est bien balisée. Elle traverse la commune de Lanteuil, où l’on trouve une lanterne des morts, monument typique du Moyen Âge, souvent érigé près des églises ou dans des lieux de passage pour honorer les défunts et guider les âmes en quête de réconfort. Collonges-la-Rouge, quant à elle, est un village emblématique du département de la Corrèze, classé parmi les Plus Beaux Villages de France.
Changement de décor en passant de la Corrèze au Lot. L’étape est bien balisée. Elle traverse la commune de Lanteuil, où l’on trouve une lanterne des morts, monument typique du Moyen Âge, souvent érigé près des églises ou dans des lieux de passage pour honorer les défunts et guider les âmes en quête de réconfort. Collonges-la-Rouge, quant à elle, est un village emblématique du département de la Corrèze, classé parmi les Plus Beaux Villages de France.
-
On sort d’Aubazines en passant sous « l’arche », entre l’église et la mairie. On prend ensuite la route de Lagier en descente, on franchit un petit pont, puis on prend le sentier à droite. À la fin de la montée, on arrive sur la D130 que l’on suit vers la droite. On passe par le lieu-dit Le Viallard (2 km), puis on quitte la D130 en prenant une petite route sur la droite, en direction de Flaugeat. Quinze mètres plus loin, au niveau d’une croix, on prend le sentier sur la gauche. Au débouché, on arrive à Albignac (5 km). Point d’eau au cimetière, à côté de l’église.
-
On sort par la D175, que l’on quitte rapidement pour prendre à droite la route montante de Bayle. On traverse le lieu-dit Bayle (6 km), puis on prend à droite en direction de La Croisade (ce détour forme une boucle, il est possible de continuer tout droit pour un itinéraire plus court). On atteint Lanteuil (8,8 km), où l’on trouve un point d’eau à l’entrée (aire de camping-car), un banc à l’église, ainsi qu’un abri et des toilettes publiques à la mairie. On emprunte la D150 à gauche en direction de Noailhac, puis la première à gauche : le chemin de Saint-Jacques qui monte. Au lieu-dit Bois de la Cave (9,7 km), on prend à gauche sur la route. Au lieu-dit Miramont (10,5 km), un banc est disponible. Dans la descente, on prend un chemin herbeux à gauche (bien indiqué). Au débouché, on atteint le lieu-dit Les Fourches (12 km) : continuer tout droit.
-
On retrouve brièvement la D150 à gauche, puis, 20 m plus loin, on prend un chemin à droite en montant. On débouche sur une petite route montante ; 50 m plus loin, on prend le chemin en face. Au débouché sur la route, on prend immédiatement le chemin en face. Cela mène au lieu-dit La Bitarelle (14,6 km). On continue tout droit sur une route qui devient rapidement un chemin gravillonné. Au débouché, au lieu-dit Stolan (15,7 km), on poursuit tout droit sur une route qui redevient chemin. Au débouché, on prend à gauche sur route. Au croisement suivant, on continue tout droit en direction de Charlat Haut. Arrivé au container à bouteilles, on tourne à droite vers Ventejol, puis encore à droite vers Dourieux. Au débouché du chemin, on prend à gauche sur route, puis 50 m plus loin, le chemin sur la droite.
-
À la sortie, on arrive à Collonges-la-Rouge (20,2 km), avec tables et bancs à l’entrée, toilettes publiques avec point d’eau derrière l’église. On sort par la rue de la Garde, puis on prend le chemin sur la droite (bien indiqué). Au débouché sur la route, au niveau des poubelles de tri, on prend à gauche.
L’architecture unique de Collonges-la-Rouge, composée de maisons en grès rouge, lui donne un charme exceptionnel et un caractère médiéval. Niché au cœur du pays de Brive, il attire beacoup de visiteurs par ses ruelles pittoresques, son patrimoine historique et ses panoramas magnifiques.
-
À l’entrée du lieu-dit La Souteyrie (21,8 km), on prend le chemin à droite, puis, au débouché sur la route, on tourne à gauche. On arrive rapidement au lieu-dit La Bertine Haute (22,6 km). Dans ce lieu-dit, on tourne à droite pour prendre le chemin, puis à droite de nouveau au débouché pour suivre la route. On atteint Saillac (24,3 km) : toilettes publiques avec point d’eau. Dans le village, on prend la direction de Brive, puis à droite à la sortie : le chemin du Laurier. Au débouché à Combe Redonde (25,6 km), on prend la route à droite, puis rapidement à gauche : le chemin de la Mariague. Au débouché sur la route, on continue tout droit sur la route de la Croix Blanche, et 40 m plus loin, on prend un chemin herbeux à droite.
Au débouché, on prend à gauche sur la D11, puis rapidement au croisement (banc), direction Église romane. Avant l’église, on prend le sentier sur la gauche. Au débouché, à droite sur la route : on entre dans Cavagnac (28,3 km), avec bancs et abri devant la mairie. On suit la D11, puis on prend la D32 à droite en direction des Quatre Routes. On poursuit jusqu’à ce village : bancs, tables, toilettes publiques avec point d’eau dans le parc derrière la mairie.
Les Quatre-Routes-du-Lot est une ancienne commune du nord du département du Lot, aujourd’hui intégrée à la commune nouvelle de Le Vignon-en-Quercy depuis 2019. Elle s’est développée autour de sa gare, située sur la ligne Brive–Toulouse, ce qui en a fait un nœud de communication régional. Avec environ 550 habitants, la commune conserve un caractère rural, marqué par son patrimoine local et ses paysages typiques du Quercy. Tous commerces et services disponibles.
GR® est une marque déposée de la Fédération Française de Randonnée.
En cas d’erreurs ou d’évolutions, n’hésitez pas à aviser GRdodo, afin d’aider les autres pèlerins.